LIVRES & ARTICLES
Un bref résumé des Enseignements du Bouddha
LES QUATRE NOBLES VERITES
Article préparé par le Centre Bouddhique du Bourget
1
LES QUATRE NOBLES VÉRITÉS
Peu de temps après son Éveil, le Bouddha délivra son premier sermon, dans lequel il exposa le fondement sur lequel tous ses enseignements ultérieurs furent basés. Ce fondement consiste en les Quatre Nobles Vérités, les quatre principes fondamentau de la nature (Dhamma) qui émergèrent de l'évaluation profondément honnête et toute pénétrante du Bouddha à l'égard de la condition humaine. Il enseigna ces vérités non en tant que théories métaphysiques ou en tant qu'articles de foi, mais en tant que catégories par lesquelles nous devrions structurer notre expérience directe d'une manière qui conduit à l’Éveil:
1.Dukkha: la souffrance, l'insatisfaction, le mécontentement, le stress;
2.La cause de dukkha: la cause de cette insatisfaction est la soif ou envie impérieuse soif ou envie
impérieuse (tanha) des plaisirs sensuels, des états du devenir, et de l'annihilation;
3.La cessation de dukkha: l'abandon de cette envie impérieuse;
4.Le sentier de la pratique conduisant à la cessation de dukkha: le Noble Sentier Octuple de la vision juste, la pensée
juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, la pleine conscience juste, et la
concentration juste.
En raison de notre ignorance (avijja) de ces Nobles Vérités, en raison de notre inexpérience à nous représenter le monde en leurs termes, nous demeurons enchaînés au samsara, le cycle pénible de la naissance, de la vieillesse, de la maladie, de la mort et des renaissances. Le désir propulse ce processus, d’un moment à l’autre et au cours d’innombrables vies, conformément au kamma (Skt. karma), la loi universelle de cause à effet. Selon cette loi immuable, chaque action que l’on accomplit dans le moment présent, que ce soit par le corps, la parole ou l’esprit lui-même, finit par porter ses fruits selon sa caractéristique : agissez de manière malsaine et nuisible, et le malheur est inévitable ; agissez habilement de manière saine et bénéfique et le bonheur finira par s’ensuivre. [13] Tant que l’on reste ignorant de ce principe, on est condamné à une existence sans but : heureux un moment, désespéré l’autre ; jouissant d’une vie au ciel, l’autre en enfer.
Le Bouddha a découvert que l’obtention de la libération du Samsara exige d’assigner à chacune des Nobles Vérités une tâche spécifique : la première Noble Vérité doit être comprise ; la seconde, abandonnée ; la troisième, réalisée ; la quatrième, développée. La pleine réalisation de la troisième Noble Vérité ouvre la voie à l’Éveil : la fin de l’ignorance, de la soif, de la souffrance et du kamma lui-même ; la pénétration directe dans la liberté transcendante et le bonheur suprême qui est le but final de tous les enseignements du Bouddha, l’Inconditionné, l’Immortel, le Déliant — Nibbana (Skt. Nirvana).
***
Samadhi Bouddha Statue - Anuradhapura - Sri Lanka IV-Ve Siècle