#11 - Qu’est-ce que le Kamma et la Renaissance expliquent-ils ?
1 - Ils expliquent le problème de la souffrance pour lequel nous sommes nous-mêmes
responsables
2 - Ils expliquent l’inégalité du genre humain.
3 - Ils expliquent l’apparition des génies et des enfants prodiges.
4 - Ils expliquent pourquoi des jumeaux identiques qui sont physiquement similaires, jouissant de
privilèges égaux, expriment des caractéristiques totalement différentes, que ce soit mentalement, moralement, au niveau du tempérament et intellectuellement.
5 - Ils expliquent les dissimilitudes parmi des enfants de la même famille, bien que l’hérédité eût pu
se concrétiser par des similitudes.
6 - Ils expliquent les capacités innées et extraordinaires de certains hommes.
7 - Ils expliquent les différences morales et intellectuelles entre les parents et les enfants.
8 - Ils expliquent comment les enfants développent spontanément des passions telles que la
cupidité, la colère et la jalousie.
9 - Ils expliquent les attirances et répulsions instinctives dès le premier regard.
10 - Ils expliquent comment en nous-mêmes se trouvent « un dépotoir de mal et une maison de
trésors de bien. »
11 - Ils expliquent l’explosion inattendue de la passion chez une personne hautement civilisée, et la
soudaine transformation d’un criminel en un saint.
12 - Ils expliquent comment des libertins sont nés de parents saints et comment des enfants saints
sont nés de parents libertins.
13 - Ils expliquent comment, dans un sens, nous sommes le fruit de ce que nous étions, nous serons
le fruit de ce que nous sommes, et, d’un autre point de vue, nous ne sommes pas absolument
tels que nous étions, et nous ne serons pas absolument ce que nous sommes.
14 - Ils expliquent les causes de morts prématurées et les changements inattendus dans le domaine
de la richesse.
15 - Par-dessus tout ils expliquent l’apparition dans le monde de maîtres spirituels parfaits et
omniscients, tels que les Bouddhas qui possèdent des caractéristiques physiques, mentales et
intellectuelles incomparables.
Notes :
*1 Majjhima Nikâya, I, 36, Mahâsaccaka Sutta, p.248
*2 Mais nous ne devrions pas en conclure pour autant que le Bouddha est à l’origine de l’idée de renaissance, qui avait été évidemment propagée à son époque, bien que peut-être pas encore acceptée par tous. On la trouve dans les premières Upanishad aussi.
*3 Dhammapada, v.153
*4 Majjhima Nikâya, I, 26, p.161
*5 Majjhima Nikâya, II, 81, p.45
*6 Ibid, III, 143, p.258.
*7 I, p.111
*8 Dîgha Nikâya, II, 16, p.91
*9 Cp. Mr. J.G. Jennings, “The Vedantic Buddhism of the Buddha” (“Le Bouddhisme védantique du Bouddha)
*10 Le cas de Shanti Devi d’Inde est un exemple frappant. Référez-vous à « The Bosat, vol.xiii, N°2, p.27
*11 William W. Atkinson et E.D. Walter, « Reincarnation and the Law of Kamma” (“Réincarnation et la loi du kamma »)
*12 Référez-vous à « Many mansions » (« De nombreuses demeures ») et « The world within » (« Le monde intérieur ») par Gina Cerminara.
*13 Référez-vous à « Buddhist legends » (« Légendes bouddhiques »), III, p.108.
*14 Ceylon observer (l’observateur de Ceylan), le 21 Novembre 1948.
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