LIVRES & ARTICLES
Un bref résumé des Enseignements du Bouddha
LES QUATRE NOBLES VERITES
Article préparé par le Centre Bouddhique du Bourget
17
Quel est le but de la vie ?
L’homme est le fruit le plus élevé de l’arbre de l’évolution. C’est à l’homme de réaliser sa position dans la nature et de comprendre le vrai sens de sa vie.
Pour connaître le but de la vie, vous devriez d’abord étudier le sujet à travers votre expérience et votre introspection. Ensuite, vous découvrirez par vous-même le vrai sens de la vie. Des directives peuvent être données, mais vous devez créer vous-même les conditions nécessaires à la réalisation.
Il existe plusieurs conditions préalables à la dé
couverte du but de la vie. Premièrement, vous devez comprendre la nature de l’homme et la nature de la vie. Ensuite, vous gardez votre esprit calme et paisible grâce à l’adoption d’une religion. Lorsque ces conditions seront remplies, la réponse que vous cherchez viendra comme la pluie douce du ciel.
Comprendre la nature de l’homme
L’homme peut être assez intelligent pour atterrir sur la lune et découvrir des choses merveilleuses dans l’univers, mais il n’a pas encore réussi à contempler le fonctionnement intérieur de son propre esprit. Il n’a pas encore appris comment son esprit peut être développé à son plein potentiel afin que sa vraie nature puisse être réalisée.
Jusqu’à présent, l’homme est encore enveloppé dans l’ignorance. Il ne sait pas qui il est vraiment ni ce qu’on attend de lui. Par conséquent, il interprète tout mal et agit en fonction de cette mauvaise interprétation. N’est-il pas concevable que toute notre civilisation repose sur une mauvaise interprétation ? Le fait de ne pas comprendre notre existence nous conduit à assumer une fausse identité d’égoïste gonflé centré sur soi, et à prétendre être ce que nous ne sommes pas ou ne pouvons pas être.
L’homme doit faire un effort pour surmonter l’ignorance afin de parvenir à la réalisation et à l’éveil. Tous les grands hommes naissent en tant qu’êtres humains dans un utérus, mais ils ont constitué leur sentier jusqu’à leur grandeur. La Réalisation et l’Illumination ne peuvent être versées dans le cœur humain comme de l’eau dans un réservoir. Même le Bouddha dut cultiver son esprit pour réaliser la vraie nature de l’homme.
L’homme peut être éveillé tel un Bouddha s’il se réveille du 'rêve' qui est créé par son propre esprit ignorant, et devient pleinement éveillé. Il doit se rendre compte que ce qu’il est aujourd’hui est le résultat d’un nombre incalculable de répétitions de pensées et d’actions. A priori, il n’est pas tout fait. Il est continuellement en train de devenir, toujours en train de changer. Et c’est dans cette caractéristique du changement que réside son avenir, car cela signifie qu’il lui est possible de façonner son caractère et son destin par le choix de ses actions, de ses paroles et de ses pensées. En effet, il devient les pensées et les actions qu’il choisit d’accomplir. L’homme est le fruit le plus élevé de l’arbre de l’évolution. C’est à l’homme de réaliser sa position dans la nature et de comprendre le vrai sens de sa vie.
Comprendre la nature de la vie
La plupart des gens n’aiment pas faire face aux faits réels de la vie et préfèrent se bercer dans un faux sentiment de sécurité en faisant de beaux rêves et en imaginant. Ils prennent l’ombre pour la substance. Ils ne réalisent pas que la vie est incertaine, mais que la mort est certaine. Une façon de comprendre la vie est d’affronter et de comprendre la mort qui n’est rien d’autre qu’une fin temporaire à une existence temporaire. Mais beaucoup de gens n’aiment même pas entendre le mot 'mort'. Ils oublient que la mort viendra, qu’ils le veuillent ou non. Les souvenirs sur la mort avec la bonne attitude mentale peuvent donner à une personne du courage et du calme ainsi que conduire à une introspection sur la nature de l’existence.
En plus de comprendre la mort, nous avons besoin d’une meilleure compréhension de notre vie. Nous vivons une vie qui ne se déroule pas toujours aussi bien que nous le souhaiterions. Très souvent, nous faisons face à des problèmes et à des difficultés. Nous ne devrions pas avoir peur d’eux parce que la pénétration dans la nature même de ces problèmes et difficultés peut nous conduire à une introspection plus profonde de la vie. Le bonheur mondain dans la richesse, le luxe, les positions respectables dans la vie que la plupart des gens recherchent est une illusion. Le fait que la vente de somnifères et de tranquillisants, les admissions à l’hôpital psychiatrique et les taux de suicide ont augmenté par rapport au progrès matériel moderne est un témoignage suffisant indiquant que nous devons aller au-delà du plaisir matériel et terrestre pour rechercher le vrai bonheur.
Le besoin d’une religion
Pour comprendre le but réel de la vie, il est conseillé pour une personne de choisir et de suivre un système éthique-moral qui empêche une personne de commettre de mauvaises actions, l’encourage à faire le bien, et lui permet de purifier son esprit. Pour simplifier, nous appellerons ce système 'religion'.
La religion est l’expression de l’homme qui lutte : c’est son plus grand pouvoir, qui le conduit à la réalisation de soi. Elle a le pouvoir de nous transformer, nous qui avons des caractéristiques négatives, en quelqu’un ayant des qualités positives. Elle transforme l’ignoble en noble, l’égoïste en désintéressé, l’orgueilleux en humble, le hautain en indulgent, l’avide en bienveillant, le cruel en aimable et le subjectif en objectif. Chaque religion représente, même imparfaitement, une culmination vers un niveau supérieur de l’être. Dès les origines, la religion a constitué une source d’inspiration artistique et culturelle de l’homme. Bien que de nombreuses formes de religion aient vu le jour au cours de l’histoire, pour ensuite disparaître et être oubliées, chacune à son époque a contribué à la chaîne du progrès humain. Le Christianisme a aidé à civiliser l’Occident, et l’affaiblissement de son influence a marqué une tendance à la baisse de l’esprit occidental. Le Bouddhisme, qui avait civilisé la plus grande partie de l’Orient bien avant, est encore une force vitale, et dans cet âge de la connaissance scientifique, il est susceptible d’étendre et de renforcer son influence. Il n’entre en aucun cas en conflit avec la connaissance moderne, mais l’embrasse et la transcende d’une manière qu’aucun autre système de pensée ne l’a jamais fait ou n’est susceptible de le faire. L’homme occidental cherche à conquérir l’univers à des fins matérielles. Le Bouddhisme et la philosophie orientale s’efforcent d’atteindre l’harmonie avec la nature ou la satisfaction spirituelle.
La religion enseigne à une personne comment calmer ses sens et rendre son cœur et son esprit pacifiés. Le secret qui consiste à calmer nos sens est d’éliminer le désir qui est la racine de nos perturbations. Il est très important pour nous d’avoir du contentement. Plus les gens ont soif de biens, plus ils doivent souffrir. La propriété ne donne pas le bonheur à l’homme. La plupart des gens riches dans le monde aujourd’hui souffrent de nombreux problèmes physiques et mentaux. Avec tout l’argent qu’ils ont, ils ne peuvent pas acheter une solution à leurs problèmes. Pourtant, les hommes les plus pauvres qui ont appris à être heureux peuvent profiter de leur vie beaucoup plus que les plus riches. Comme le dit un dicton:
'Some have too much and yet do crave'
'Certains ont beaucoup trop et pourtant ils désirent ardemment'
'I have little and seek no more'
'J'ai peu et je n'aspire à rien de plus'
'They are but poor though much more they have'
'Ils sont pauvres bien qu'ils possèdent beaucoup plus'
'And I am rich with little store.'
'Et je suis riche avec un petit magasin.'
'They poor, I rich, they beg, I give;'
'Ils sont pauvres, je suis riche, ils supplient, je donne;'
'They lack, I have; they pine, I live.'
'Ils manquent, j’ai; ils languissent, je vis.'
Chercher un but à l'existence
Le but de l'existence varie selon les individus. Un artiste peut aspirer à peindre des chefs-d’œuvre qui vivront longtemps après son trépas. Un scientifique peut vouloir découvrir quelques lois, formuler une nouvelle théorie, ou inventer une nouvelle machine. Un politicien peut souhaiter devenir premier ministre ou président. Un jeune cadre peut aspirer à devenir directeur général d’une entreprise multinationale. Cependant, lorsque vous demandez à l’artiste, au scientifique, au politicien et au jeune cadre pourquoi ils visent un tel objectif, ils vous répondront que ces réalisations leur donneront un but dans la vie et les rendront heureux. Tout le monde vise le bonheur dans la vie, mais l’expérience montre encore et encore que son accomplissement est insaisissable.
La réalisation
Une fois que nous réalisons la nature de la vie (caractérisée par l’insatisfaction, le changement et l’absence de soi), ainsi que la nature de la cupidité des hommes et les moyens de les satisfaire, nous pourrons alors comprendre la raison pour laquelle le bonheur si désespérément recherché par beaucoup de personnes est si insaisissable, il est comme attraper un rayon de lune entre leurs mains. Ils essaient d'obtenir le bonheur par l’accumulation. Lorsqu’elles ne réussissent pas à accumuler de la richesse, à obtenir une situation, du pouvoir et de l’honneur, et à tirer du plaisir de la satisfaction des sens, elles languissent et souffrent, enviant les autres qui réussissent à le faire. Cependant, même si elles 'réussissent' à obtenir ces choses, elles souffrent aussi parce qu’elles craignent de perdre ce qu’elles ont obtenu, ou bien leurs désirs ont augmenté pour plus de richesse, une position supérieure, plus de pouvoir, et plus de plaisir. Leurs désirs ne semblent jamais être complètement rassasiés. C’est pourquoi il est important de comprendre la vie pour ne pas perdre trop de temps à faire l’impossible.
C’est ici que l’adoption d’une religion devient importante, car elle encourage le contentement et pousse une personne à aller au-delà des exigences de sa chair et de son ego. Dans une religion comme le Bouddhisme, on rappelle à une personne qu’elle est l’héritière de son karma et la maîtresse de son destin. Pour obtenir plus de bonheur, elle doit être prête à renoncer aux plaisirs à court terme. Si une personne ne croit pas en la vie après la mort, il lui suffit alors de mener une vie noble et bonne sur terre, de jouir d’une vie de paix et de bonheur ici et maintenant, ainsi que d’accomplir des actions destinées au bénéfice et au bonheur d'autrui. Mener une vie aussi positive et saine sur terre et créer du bonheur pour soi-même et pour les autres est bien mieux qu’une vie égoïste consistant à essayer de satisfaire son ego et sa cupidité.
Si, cependant, une personne croit en la vie après la mort, alors selon la Loi du Karma, la renaissance aura lieu selon la qualité de ses actions. Une personne qui a fait beaucoup de bonnes actions peut naître dans des conditions favorables où elle jouit de richesse et de succès, de beauté et de force, de bonne santé, et rencontrer de bons amis spirituels et des enseignants du Dhamma. Des actes sains peuvent aussi conduire à la renaissance dans les cieux et dans d’autres états sublimes, tandis que des actes malsains conduisent à la renaissance dans des états de souffrance. Quand une personne comprend la Loi du Karma, elle fera alors l’effort de s’abstenir d’accomplir de mauvaises actions, et d’essayer de cultiver le bien. En agissant ainsi, elle obtient des avantages non seulement dans cette vie, mais aussi dans de nombreuse autres vies futures.
Quand une personne comprend la nature de l’homme, alors des réalisations importantes surgissent. Elle se rend compte que, contrairement à une pierre ou à un rocher, un être humain possède le potentiel inné de grandir dans la sagesse, la compassion et la conscience et être transformé par ce développement et cette croissance. Elle comprend aussi qu’il n’est pas facile de naître en tant qu’être humain, et surtout d’avoir la chance d’écouter le Dhamma. En outre, elle est pleinement consciente que sa vie est éphémère, et qu'elle devrait donc s’efforcer de pratiquer le Dhamma tant qu'elle est encore en mesure de le faire. Elle réalise que la pratique du Dhamma est un processus éducatif qui dure toute la vie et qui lui permet de libérer ses véritables potentiels piégés dans son esprit par l’ignorance et la cupidité.
À partir de ces réalisations et de cette compréhension, elle essaiera ensuite d’être plus consciente de ce qu’elle pense, de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait. Elle se demandera si ses pensées, ses paroles et ses actions sont bénéfiques, si elles sont faites par compassion et si elles ont de bons effets sur elle-même et sur les autres. Elle réalisera la véritable valeur d'arpenter le sentier qui mène à la transformation complète de soi, qui est connu par les Bouddhistes comme étant le Noble Sentier Octuple. Ce sentier peut aider une personne à développer sa force morale (sila) par l'abstention des actions négatives et la culture de qualités positives qui conduisent au développement personnel, mental et spirituel. En outre, ce noble sentier contient de nombreuses techniques qu’une personne peut appliquer pour purifier ses pensées, élargir les possibilités de l’esprit, et apporter un changement complet vers une personnalité saine. Cette pratique de la culture mentale (bhavana) peut élargir et approfondir l’esprit dans toutes les expériences humaines, ainsi que la nature et les caractéristiques des phénomènes, de la vie et de l’univers. En bref, cela conduit à la culture de la sagesse (panna). Comme sa sagesse grandit, ainsi que son amour, sa compassion, sa bonté et sa joie, elle aura une plus grande conscience de toutes les formes de vie et une meilleure compréhension de ses propres pensées, sentiments et motivations.
Dans le processus de transformation de soi, une personne n’aspirera plus à une naissance divine comme but ultime dans la vie. Elle fixera alors son objectif beaucoup plus haut, et se modélisera d'après le Bouddha qui a atteint le sommet de la perfection humaine et atteint l’état ineffable que nous appelons l’illumination ou Nibbana. C’est ici qu’un homme développe une confiance profonde dans le Triple Joyau et adopte le Bouddha comme idéal spirituel. Il s’efforce alors d’éradiquer la cupidité, de développer la sagesse et la compassion, et d’être complètement libéré des liens du Samsara.
Ven.K.Sri Dhammananda Nayaka Thera
***
Samadhi Bouddha Statue - Anuradhapura - Sri Lanka IV-Ve Siècle