Centre Bouddhique International

le Bourget - France

www.centrebouddhiqueinternational.com

 

21

 

Le Bouddhisme est-il similaire aux autres enseignements contemporains en Inde?

 

 
Le Dhamma réalisé par le Bouddha n'avait jamais été entendu auparavant.

 


Le Bouddha a dit dans Son premier sermon, le Dhammacakka Sutta, que le Dhamma qu’Il a prêché était sans précédent auparavant. La connaissance du Dhamma qui a surgi était claire par Sa vision, par Sa connaissance, par Sa sagesse, par Sa pénétration, et par Son illumination.

 

Certains prétendent que le Bouddha n’a pas prêché une nouvelle doctrine mais a simplement réformé l’ancien enseignement qui existait déjà en Inde. Cependant, le Bouddha n’était pas un simple réformateur de l’Hindouisme comme certains protagonistes de cette croyance ancienne le dépeignent. Le mode de vie et la doctrine du Bouddha étaient très différents du mode de vie et des croyances religieuses que les personnes adoptaient en Inde. Le Bouddha a vécu, enseigné et il est mort comme un enseignant religieux non-Védique et non-Brahmanique. Nulle part le Bouddha n’a reconnu sa dette envers les croyances et pratiques religieuses existantes. Le Bouddha se considérait comme l’initiateur d’une méthode religieuse rationnelle, permettant l’accès à un nouveau sentier. En fait, il avait révolutionné le mode de vie religieux de son époque d’une manière digne.

 

C’était la raison principale pour laquelle beaucoup d’autres groupes religieux ne pouvaient pas être d’accord avec Lui. Il a été condamné, critiqué et insulté par les maîtres et sectes les plus connus de la tradition védique-brahmanique. C’était dans l’intention de détruire ou d’absorber le Bouddha et Son enseignement, que les Brahmanes de l’époque pré-chrétienne allaient jusqu’à accepter le Bouddha comme Avatar ou incarnation de leur Dieu. Pourtant certains autres le méprisaient comme étant un vasalaka, un mundaka, un samanaka, un nastika et un sudra. (Ces mots étaient été utilisés en Inde à l’époque du Bouddha pour insulter un homme religieux).

 

Il ne fait aucun doute que le Bouddha a réformé certaines coutumes, certains devoirs religieux, certains rites, certaines éthiques et certains modes de vie. La grandeur de Son caractère était comme une point d'épingle qui a piqué le ballon de fausses croyances et pratiques afin qu’elles puissent éclater et révéler leur invalidité.

 

Mais en ce qui concerne les enseignements philosophiques et psychologiques fondamentaux, il est sans fondement de dire que le Bouddha avait copié des idées de n’importe quelle religion existante à ce moment-là. Par exemple, l’idée des Quatre Nobles Vérités, du Noble Sentier Octuple et du Nibbana, n’était pas connue avant sa venue. Bien que la croyance au kamma et à la renaissance était très courante, le Bouddha a donné des explications tout à fait logiques et raisonnables de cette croyance et l’a exposée comme loi naturelle de cause à effet. De plus, le Bouddha ne ridiculisait aucune croyance religieuse ou pratique religieuse sincère. Il apprécia la valeur de beaucoup d'entre elles où il trouva une certaine Vérité et il formula même une meilleure explication de leurs croyances. C’est pourquoi Il a dit un jour que la Vérité doit être respectée où qu’elle soit. Cependant, Il n’a jamais eu peur de parler contre l’hypocrisie et le mensonge.

 

 

 

 

Ven.K.Sri Dhammananda Nayaka Thera

 

 

 

***

LIVRES & ARTICLES

Un bref résumé des Enseignements du Bouddha

LES QUATRE NOBLES VÉRITÉS

Article préparé par le Centre Bouddhique du Bourget

 Samadhi Bouddha Statue - Anuradhapura - Sri Lanka  IV-Ve Siècle