Centre Bouddhique International

le Bourget - France

www.centrebouddhiqueinternational.com

LIVRES & ARTICLES

Un bref résumé des Enseignements du Bouddha

LES QUATRE NOBLES VÉRITÉS

Article préparé par le Centre Bouddhique International du Bourget

6

Les rites funéraires bouddhiques

 

Les funérailles bouddhiques sont un simple, solennel et digne service religieux.

 

 

Un jour religieux

 

Telles que pratiquées dans de nombreux pays bouddhistes, les funérailles bouddhiques sont une simple, solennelle et digne cérémonie. Malheureusement, certaines personnes ont inclus de nombreux articles non nécessaires, parasitaires ainsi que des pratiques superstitieuses dans les rites funéraires. Les articles et pratiques parasitaires varient en fonction des traditions et des coutumes des peuples. Ils ont été introduits dans le passé par des gens qui ne pouvaient probablement pas comprendre la nature de la vie, la nature de la mort, et ce que la vie serait après la mort.
 
Lorsque ces idées ont été incorporées dans les pratiques bouddhiques, les gens ont eu tendance à blâmer le Bouddhisme pour ses rites funéraires coûteux. Si seulement le public bouddhiste approchait des personnes appropriées qui ont étudié les authentiques enseignements du Bouddha de la tradition bouddhique, il pourrait alors recevoir des conseils sur la façon d’accomplir les rites funéraires bouddhiques. Il est fort dommage qu’on ait eu la mauvaise impression que le Bouddhisme encourage les gens à gaspiller leur argent et leur temps dans des pratiques inutiles. Il faut bien comprendre que le Bouddhisme n’a rien à voir avec de telles pratiques avilissantes.

 

Les bouddhistes n'ont rien de spécifiques en ce qui concerne l’enterrement ou l’incinération d’un cadavre. Dans de nombreux pays bouddhistes, l’incinération est coutumière. Pour des raisons hygiéniques et économiques, il est conseillé d'incinérer les corps. Aujourd’hui, la population dans le monde augmente et si nous continuons à avoir des cadavres occupant des terres précieuses, alors un jour toutes les terres disponibles restantes seront occupées par les morts et les vivants n’auront plus d’endroit où vivre.

 

Il y a encore des gens qui s’opposent à l’incinération des cadavres. Ils disent que l’incinération est contraire à la loi de Dieu, de la même façon qu’ils se sont opposés à beaucoup d’autres choses dans le passé. Il faudra un certain temps pour que ces gens comprennent que l’incinération est beaucoup plus appropriée et efficace que l’inhumation.
D’autre part, les bouddhistes ne croient pas qu’un jour quelqu’un viendra réveiller les esprits des morts ou les cendres de leurs urnes et décidera qui ira au paradis et qui ira en enfer.

 

La conscience ou l’énergie mentale de la personne défunte n’a aucun lien avec le corps laissé derrière, son squelette, ou encore ses cendres. Beaucoup de gens croient que s'il n'est pas donné au défunt un enterrement approprié ou si une pierre tombale sanctifiée n’est pas placée sur sa tombe, alors son âme errera aux quatre coins du monde et pleurera et gémira, et parfois même reviendra pour déranger ses proches. Une telle croyance est absente du Bouddhisme.

 

Les bouddhistes croient que lorsqu’une personne meurt, la renaissance aura lieu ailleurs selon ses bonnes ou ses mauvaises actions. Tant que la personne a le désir d’exister, elle doit faire l’expérience de la renaissance. Seuls les Arahants, qui sont allés au-delà de toutes les passions, n’auront plus de renaissance et donc après leur mort, ils atteindront leur but final, Nibbana.

 

 

 

Ven.K.Sri Dhammananda Nayaka Thera

 

 

 

 

****

 Samadhi Bouddha Statue - Anuradhapura - Sri Lanka  IV-Ve Siècle