Centre Bouddhique International
Le Bourget - France
Le Bourget - France
Le Bourget - France
le dimanche 18 février 2024
Avec Metta
.
le 7 avril 2024
La retraite annuelle de trois mois des moines
Cette année, le Vassa (la retraite annuelle de trois mois des moines) débutera le 20 juillet 2024. Cela tombera exactement le jour de pleine lune du mois de juillet.
Avant de commencer le Vassa, nous allons organiser une cérémonie de Sangha Dana au centre bouddhique international du Bourget le samedi 20 juillet 2024. Nous vous invitons à assister à cette cérémonie qui débutera à 10 heures du matin.
*******
La cérémonie de commémoration du Vénérable Walpola Kalyanatissa
En même temps nous allons organiser une cérémonie à la mémoire du Vénérable Walpola Kalyanatissa, qui est décédé le 12 juillet 2024 dans la pagode de Genève, le même jour que le début de la saison de retraite des moines. Nous vous inviterons à y participer.
Au sujet du Vénérable Walpola, que j’ai connu personnellement depuis 1985, il avait l’intention de venir en France, car une famille laotienne, du nom de Rasphong, l’avait invité à venir.
Puis, le Vénérable Walpola m’avait demandé une lettre de sponsorisation afin qu’il vienne en France.
Finalement, il put obtenir un visa car nous avions fait le nécessaire en termes de sponsorisations. Le Vénérable Walpola Kalyanatissa avait fait ses études sri lankaises à l’université de Peradeniya où il avait obtenu un Bachelor of Arts (licence). Puis, il partit en Inde afin de poursuivre ses études en langue Pali. Ensuite, il obtint une maîtrise en langue Pali à BHU (Benares Hindu University).
Enfin, à Sarnath (Uttar-Pradesh), près de Bénarès, il devint un instructeur pour former les moines bouddhistes au Vinaya (Bhikkhu Training College). Quand il vint en France, il fit ses études à l’université de Lille en langue française et il obtint un diplôme en conséquence.
Pendant toute cette période, il fut hébergé par la famille laotienne Rasphong, propriétaire d’un restaurant connu à Lille. Quand le Vénérable Ananda Maitriya Maha Nayaka Thera vint en France, grâce au soutien de la famille Rasphong, et aussi grâce à notre invitation pour l’inauguration du Centre Bouddhique International du Bourget en 1989, il rendit visite à cette famille et il fut hébergé par elle quelques jours.
Le Vénérable Walpola Kalyanatissa était déjà hébergé par eux à cette époque. Puis, le Vénérable Walpola assista aussi à l’inauguration du Centre Bouddhique International du Bourget en compagnie de quelques familles laotiennes.
Plus tard, il demeura dans notre centre pendant quelques mois. En même temps, il invita plusieurs familles laotiennes à visiter notre centre.
Puis Ajahn Walpola devint responsable d’un centre bouddhiste à Berlin. Ensuite, il demeura à Genève et fonda un centre à Zurich pour toutes les communautés bouddhistes de la ville. Malheureusement, le jour même où il arriva du Sri Lanka à Genève, il décéda dans le temple bouddhiste de la ville (Geneva Buddhist Vihara).
C’est notre vie et notre kamma en tant qu’êtres humains, nous ne savons pas quand nous allons partir. Les plus généreux et dévoués parmi nous partent aussi.
Nous devrions ainsi bien comprendre la nature de notre vie et surtout le caractère imprévisible de notre mort, qui nous incombe à tous.
Tel que la formule le dit : « Anicca vata sankhara », « toutes les formations conditionnées sont impermanentes ». En guise de respect dû au Vénérable Walpola, pour tous les services qu’il a rendus à nos communautés bouddhistes, nous vous invitons à assister à la cérémonie de commémoration qui aura lieu le 20 juillet 2024 au Centre Bouddhique International, accompagnée d’un Sangha Dana.
Par contre, la cérémonie des 28 Bouddhas qui a été planifiée pour le 28 juillet a été annulée en raison des Jeux olympiques.
Nous vous prions par conséquent de nous excuser pour ce désagrément.
Avec Metta
Le Bourget - France
Samadhi Bouddha Statue - Anuradhapura - Sri Lanka IV-Ve Siècle